puissance transfo continu pour un 70m de circuit

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

puissance transfo continu pour un 70m de circuit

Messagepar zocama
27 Fév 2010, 01:08

Bonjour

remettant en service un vieux train Jouef des annees 70/80, je termine la pose des rails et me rend compte que la vitesse des locos baisse au fur et a mesure de l extension du reseau.

j utilise un transfo jouef tout ce qu il y a de plus standard ( je crois avoir lu que sa puissance de sa sortie continue est de 12W)

question : est ce "suffisant" pour un reseau qui doit faire 70m de tracé total ?

j ai vu celui la sur conrad, et comme il est 3 fois plus puissant , je me demande si ce gap de puissance changerait qqchose :

http://www.conrad.fr/transformateur_de_ ... 702_317588

A +
zocama

Re: puissance transfo continu pour un 70m de circuit

Messagepar BG1000
27 Fév 2010, 09:06

mesurer la tension a la sortie du transfo avec une loco ensuite près de l'endroit ou cela ralenti (toujours avec une loco en fonctionnement)

La perte est dans les rails, un nouveau transfo ne devrait rien changer.

BG
Visitez ma galerie Image
BG1000

Messagepar Papou89
27 Fév 2010, 09:30

Bonjour,

D'abord le transfo Conrad n'est pas un 40VA, mais un 2 X 20VA, nuance...C'est à dire 2 sorties 14v 1,4A, l'une pour la traction (règlable de 0 à 14v), l'autre pour l'éclairage, 14v fixes. Tout du moins si j'ai compris la notice, parceque l'allemand et moi... :diable2:
De toutes façons, si ton transfo Jouef est un 12VA, ça te fait 12v 1A, et c'est suffisant pour une loco Jouef. :ange2:

"La perte est dans les rails", je dirais plutôt dans la voie et surtout dans les éclisses : vieux rails, vieilles éclisses = oxydation = résistance électrique = chute de tension, élémentaire mon cher Watson! :bof:

La solution : ponter toutes les éclisses. Tu soudes un petit bout de fil électrique entre les extrèmités des rails de part et d'autre de chaque éclisse et bien sûr de chaque coté...

Voilà de l'occupation pour le week-end... :siffle: Bon courage !
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar Papou89
27 Fév 2010, 11:28

Pierre d Imagimonde a écrit:Il y a une enorme perte entre le rail et la roue...qu on ne peut pas éliminer (a moins d avoir des roues carrée pour augmenter la surface de contact) :D
Sans ponter toutes les eclisses, ce qui est fastidieu et disgracieux en HO, et qui plus est n eliminera pas la perte du à la resistivité du rail,

La perte entre rail, roue et capteur est importante, mais elle n'augmente pas avec la longueur du réseau... On va supposer que tout cela est nettoyé et sinon, faut commencer par là. :gne:

La résistance du rail (pas celle de la 2ème guerre, l'électrique) est à mon avis négligeable, un barreau de maillechort en code 100, ça résiste peu... Mais enfin un feeder, oui si tu veux. :mrgreen:

Fastidieux, oui... c'est ce que je fais sur mon réseau, et je confirme, c'est ch.... :diable2: Mais ça garantit une bonne continuité électrique pour les années à venir.
Fichiers joints
Modifié en dernier par Papou89 le 27 Fév 2010, 11:50, modifié 1 fois.
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar Papou89
27 Fév 2010, 11:55

Non, c'est moi qu'ai merdu avec mes gros doigts sur le p'tit mulot... :diable:

Voir au dessus.
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar Papou89
27 Fév 2010, 12:54

Enfin, tout ça pour dire que changer le transfo, c'est pas la solution !

Pontage + feeder et ça va marcher ! :cool:

Je viens de mesurer un rail Peco neuf, 91cm un peu moins de 0,1ohm, c'est vrai qu'au bout de 70m, ça va faire dans les 6 à 7 ohms :o , FAUT UN FEEDER.

Je n'ai pas ce pb là, mon réseau est découpé en cantons de 4 à 5 mètres, chacun ayant sa propre alimentation et, de plus, c'est du digital.
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar zocama
27 Fév 2010, 13:13

Bonjour , et merci pour vos reponses bien matinales pour un samedi !

j'aurais 2 questions suites a vos suggestions :
- un "feeder" dans la pratique ca se fait comment : je multiplie les fils de sortie du transfo de depart, et les reinjecte en differents points du circuit , c est ca un feeder ?
- nettoyer les rails anciens, je vais le faire sur la partie plane en contact avec la loco, mais s'il faut aussi faire la partie ou se connectent les eclisses , je me fais hara kiri ( tout est deja vissé.. )

@ ** Nom masqué à la demande de l'intéressé ** : dingue le boulot !! j ai fait un pontage de ce genre il ya 10mn pour voir , et c etait la galere car le rail etait trop sale et ne prennait pas la soudure (ca restait sur le fer a souder)

@papou89 : bien vu le coup de la puissance du transfo conrad divisée par deux je me serai bien fait avoir... :-(

@BG1000 : je vais aller acheter ce soir un petit voltmetre pour faire cette mesure que tu suggeres

a +
zocama

Messagepar Papou89
27 Fév 2010, 14:42

zocama a écrit:
@ ** Nom masqué à la demande de l'intéressé ** : dingue le boulot !! j ai fait un pontage de ce genre il ya 10mn pour voir , et c etait la galere car le rail etait trop sale et ne prennait pas la soudure (ca restait sur le fer a souder)

Bon, tu nettoyes le haut du champignon, la bande de roulement, pas de papier de verre, tu frottes avec un chiffon non pelucheux imbibé de diluant (alcool à 90°, white-spirit, etc...) Si ça ne part pas, prends du mirror, suivi d'un nettoyage au diluant. Va falloir faire pareil avec toutes les roues, locos, voitures et wagons (avec un coton-tige) Faut que ça brille ! :gne:

Pour les soudures sur les rails, d'abord tu les fais toujours sur l'extérieur du rail, pour pas gêner le passage des (gros)boudins de roues (Jouef). Tu grattes une petite surface (grattoir, lime, papier de verre fin). Tu passes un peu de graisse à souder avec un petit pinceau sur cette surface (la boîte bleue de la photo, dans tous les brico-machins, rayon soudure ou plomberie). Tu étames le fil généreusement. Ensuite faut chauffer le rail avec le fil posé dessus, tu vas voir, la soudure va s'étaler toute seule... Ne pas chauffer le rail trop longtemps pour ne pas faire fondre les fixations à la traverse.
Une bonne soudure est brillante, et quand on tire fort sur le fil, ça tient ! :D

Bon courage...
Fichiers joints
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar zocama
27 Fév 2010, 15:28

@papou89 : argh , en bon debutant, j ai nettoyé le dessus avec du papier de verre double zero :-( ... je passe au diluant ou c est trop tard ( genre il y a une couche superficielle sur le dessus du rail que j ai detruite) ?

@pierre : je vais faire le coup du double fil , ca parait plus malin en effet que le parapluie

merci!

a+
zocama

Messagepar Papou89
27 Fév 2010, 15:59

zocama a écrit:@papou89 : argh , en bon debutant, j ai nettoyé le dessus avec du papier de verre double zero :-( ... je passe au diluant ou c est trop tard ( genre il y a une couche superficielle sur le dessus du rail que j ai detruite) ?

Non, y'a pas de couche superficielle particulière, mais avec ton papier de verre, t'as fait plein de micro-rayures qui vont se faire un plaisir de retenir la poussière dans les jours et les mois à venir... :diable:
Michel.

Papou89
Bavard

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique