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4-1-5) La série 74La série 74 comprend deux modèles de locomotives de type 1’C
4-1-5-1) Les locomotives de série 74 d’origine prussienne4-1-5-1-1) Séries 740-3 – anciennement pr. T 11L’origine des locomotives-tender de type 1’Cn2 de la catégorie T 11 remonte à une demande de la Direction des Chemins de Fer Royaux (KED) de Francfort sur le Main. En effet, pour le transport des personnes sur les lignes difficiles de Francfort à Hanau et de Hanau à Friedberg, les locomotives de type 2’B de la catégorie T5 étaient trop peu puissantes, et les machines à trois essieux accouplés de la catégorie T9 étaient trop lentes.
Pour ce service, la Direction de Francfort – et d’autres avec elle – avait vivement souhaité pouvoir disposer d’une machine capable de tenir les 65 km/h en service commercial.
En réponse, les usines Union-Gießerei à Königsberg (Aujourd’hui Kaliningrad) allaient développer en 1902, sur le modèle de la locomotive T9
3 (que nous étudierons plus loin), une locomotive-tender de type 1’Cn2 dotée de roues motrices de 1500 mm de diamètre. Sa vitesse maximale serait de 80 km/h. Dans les grandes lignes, cette nouvelle machine baptisée T11 sera donc une T9
3 renforcée en vitesse et en puissance. Le diamètre et la position de la chaudière demeureront inchangés. La longueur des tubes de chauffe atteindra 4000 mm pour un nombre de dix. Les cylindres conserveront la course de 630 mm de la T9
3 mais verront leur diamètre augmenté de 30 mm.
Les premières unités avaient été équipées de tiroirs à pistons. Sur les suivantes, on allait revenir à des tiroirs à glissières car on souhaitait expérimenter d’abord plus avant les tiroirs à piston sur les versions à vapeur surchauffées de la machine, future catégorie T12 (qui fera l’objet du prochain sujet).
Malgré le grand porte-à-faux avant, typique des machines T11 et T12, la répartition des charges par essieu était bien proportionnée. L’essieu directeur avant, lequel formait avec le premier essieu accouplé un bogie de type Krauss-Helmholtz, supportait une charge de 15t. Les deux premiers essieux accouplés supportaient 15,9t et le troisième essieu accouplé supportait 16t.
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Son réseau s’étendant sans cesse et le volume de son trafic augmentant de manière exponentielle, le métro régional de Berlin (futur S-Bahn) était également à la recherche d’une locomotive qui fût plus puissante et plus rapide que ses machines T5. A cet effet, la société Schwartzkopff avait livré en 1902 dix exemplaires de la locomotive-tender de type 1’C1’n3 au métro de Berlin. Livrées comme catégorie T6 sous les numéros d’usine 3048 à 3057, les machines avaient été immatriculées 6701 à 6710 par le métro dès 1905. Deux autres exemplaires étaient également allés à la Direction d’Altona (Hambourg).
En 1903, le métro de Berlin entama des essais comparatifs entre une T6 (numéro d’usine 3057, Berlin 6710), une T11 (Union 1256, Berlin 7501) et une T12 (Union 1225, Berlin 7704). La T6 ne passa pas le test avec succès. La chaudière était trop petite pour une machine à trois cylindres, pour une consommation d’eau et de charbon très supérieure à celle de la T11. Et c’est finalement la T12 qui arrivait en tête du test. Pour une consommation de charbon de 100 attribuée à la T12, la T11 consommait 117 et la T6 134. Il en était à peu près de même pour l’eau, dans le même ordre : 100, 120, 125.
De ce fait, aucune autre T6 ne fut construite et aucune d’entre elles ne fut intégrée à la DRG. Quant à la T11, son futur fut mis fortement à mal par les performances de la T12. En conséquence, la grande majorité des 471 locomotives de catégorie T11 qui seront tout de même construites jusqu’en 1909 seront affectées à d’autres Directions des chemins de fer royaux de Prusse. Mentionnons enfin que si Union-Gießerei restera le constructeur majoritaire de ces locomotives, une partie d’entre elles sortira des usines Vulcan, Hohenzollern et Borsig.
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La DRG intégrera 358 locomotives de catégorie T11 comme série 74
0-3. Elles y porteront les numéros 74 001 à 74 358. Au moment de cette intégration, 16 des locomotives T11 avaient déjà été transformées en machines à vapeur surchauffée. Ce sont les machines 74 029, 039, 042, 043, 049, 057, 092, 107, 109, 147, 237, 238, 246, 249, 318 et 326.
Jusqu’à l’électrification du réseau du S-Bahn de Berlin, la T11 resta, derrière la T12 cependant, la locomotive de base du réseau. Pour ce type de service, les machines portaient, sur la porte de boîte à fumée d’une part et sur la caisse à charbon d’autre part, un indicateur de direction. Une fois l’électrification mise en place, les machines de Berlin migrèrent dans les services de triage car l’usure rapide de leurs chaudières leur interdisait la poursuite de leur carrière sur les lignes régulières.
Un certain nombre de T11 et T12 sera remis en service sur le réseau S-Bahn de Hambourg dans l’immédiat après seconde guerre mondiale en attendant que le réseau électrique soit remis en état.
Après guerre, il restait environ 65 machines T11 à la DB et 55 à la DR. La DB les radiera très rapidement. La quasi-totalité le sera le 14 août 1950. Quelques unes rouleront encore un peu en basse Saxe et dans le Schleswig-Holstein. Les machines DR quant-à-elles étaient majoritairement en Thuringe et restèrent en service pour la plupart jusqu’en 1958. La dernière machine connue pour être en service à la DR fut la 74 231 du dépôt de Gotha où elle fut radiée en 1965. Elle fut ensuite déplacée sur une voie industrielle à Erfurt où elle rejoignit la 74 240. Elles cessèrent définitivement leur activité en 1974. La 74 231 a été préservée au dépôt d’Erfurt.
Catégorie : 1’Cn2
Distribution : Pt34.16
Diamètre des roues motrices : 1500 mm
Vitesse maxi : 80 km/h
Fabricant : Union-Gießerei
Première mise en service : 1903
Tender : 2,5t de charbon
Nombre total construit : 471
Nombre intégré à la DRG : 358 dont 16 machines transformées en vapeur surchauffée par le Raw Tempelhof
Numérotation : 74 001 à 74 358
Dates de réforme : 1950 (DB), 1958 (DR), 1974 (privé)
BR 74 223 (ex pr. T11 numéro 7615 Berlin)(Union 1588/1908)
La T11 en modèle :Il existe un modèle très récent de T11 en livrée DRG à l’échelle HO : c’est le modèle Brawa référence 40350 de la BR 74 259