Balade de Tesso à Capde

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Balade de Tesso à Capde

Messagepar POMidi
23 Mai 2008, 19:06

Bonsoir,

La suite de ce fil est en cours d'écriture. En attendant j'ai mis un petit peu d'ordre et ai profité de ma visite de dimanche dernier à « Capde » et du voyage en train pour apporter quelques précisons.

J'ai donc effectué les mises à jour suivantes:

• Chapitrage complet de la 2ème partie, Lexos à Villefranche de Rouergue, qui ne l'était pas encore.
  • Page 8: modification de la description du tracé à la sortie de Lexos au niveau des carrières.
  • Page 12: modification de la description de l'entrée à Villefranche: signalisation et desserte de l'embranchement céréalier. Ajout d'une photo du pont sur l'Aveyron.
  • Page 16: modification de la description du tracé entre Salles et Naussac.
  • Page 18: complément d'information sur la halle marchandises de Capdenac.
  • Page 20: au niveau du paragraphe « 3.4.5.8 Autres installations », mention de la 2ème grue à eau.
Quelques photos complémentaires:

D'abord la grue à eau sise entre les voies 1 et 2 coté Figeac (je ne peux pas la placer dans le post d'origine la limite de 5 photos y étant atteinte).

Ensuite un peu de tourisme: de l'extrémité des quais de la gare vue sur Capdenac le Haut:

En ce dimanche le dépôt abritait un « petit Bougnat » ou en terme plus ferroviaire un X 73500 de la région Auvergne.

Et enfin, alors que le train pour Toulouse est attendu, la voie est faite comme l'atteste le « VL » affiché au carré de sortie, une vue du coté Est de la gare, prise depuis l'extrémité de la marquise. Sur la gauche du cliché les 3 invitées du Week-end, les machines de la société ETF: deux V 211 et une BB de la famille des 63500. Cela devrait faire plaisir à quelqu'un ! :D

A suivre ...

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar POMidi
04 Avr 2010, 12:01

4ème Partie: La Résurrection

Le jour est venu d'ouvrir un nouveau chapitre dont le titre s'impose :D

Quelque part entre Tesso et Capde le vendredi 26 Mars 2010 à 17 H 27 (et oui c'était un Vendredi !) :D

Salutations amicales

Pierre
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Morvan
04 Avr 2010, 13:15

il est beau le cognacier du japon :applause:
Alain
Pute courge !!! © ® ™
j'aime mes lignes du Morvan
Morvan
Une choucroute et j'arrive!

Messagepar POMidi
04 Avr 2010, 19:42

Merci Alain.

Par cette belle journée de printemps, dans la vallée de la Diège, tout près de Salles Courbatiers.

A travers le Cognacier une V111 d'ETF. Très bonne idée, un chemin, de traverse :D , longe la voie

A suivre ...

Pierre
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar POMidi
04 Avr 2010, 22:40

Et en remontant le train:

Le monstre qui avale la voie: la substitueuse de traverses du train ETF.

C'est donc parti, la suite rapide ETF et Colas Rail ont entrepris de refaire complétement la ligne dans le sens Capdenac-Tessonières. La ligne est bien entendue fermée et le trafic TER assuré par bus.

L'été dernier c'était la ligne Albi-Carmaux-Rodez qui avait été refaite. Mais ce chantier avait été effectué avec des moyens légers, essentiellement routiers, après démontage et dégarnissage complet de la voie , par l'entreprise Allemande Heitkamp, depuis rachetée par Eiffage Rail.

Cela fait plaisir de voir la suite à avancement rapide d'ETF, avec ces 3 trains: le 1er, le train de dégarnissage était ce jour entre Montiels et Villefranche, le 3ème suit la repose de la voie et était stationnée ce jour là en gare de Salles Courbatiers.

Il avait, en effet, longtemps qu'on l'attendait ce renouveau: après avoir craint le pire c'est bien d'une véritable Résurrection dont il s'agit. Ces travaux sont la 6ème tranche du plan rail Midi-Pyrénées, mis en œuvre depuis 2 ans sur toutes les lignes uniquement parcourues par des TER de la région. Ce plan extrêmement ambitieux et novateur (500 million d'euros mis sur la table par la région en 5 ans, ce n'est pas rien) va permettre de remettre à niveau les lignes régionales classé dans les groupes UIC 6 à 9 qui étaient au bout du rouleau suite à l'abandon de leur entretien lourd par l'état depuis une trentaine d'années.

Manquent à l'appel Rodez-Séverac le Château et Montréjeau-Luchon dont on espère que le tour viendra mais rien n'est moins sûr. Puisse le score record obtenu par Monsieur Martin Malvy lors du dernier scrutin lui donner le poids nécessaire pour imposer une solution favorable, malgré la politique anti-TER qui repointe le bout de son nez, notamment au travers de la cour des comptes.

Salutations amicales.

Pierre
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar CarloDiGhega
11 Avr 2010, 23:24

Trois fois merci a Pierre!

un fil superebe qui gerit faim! le coin de Capdenac est encore trés ferroviaire, a découvrir...

je commençait quelques jours passées de lire le fil, ça prend encore le temps...

par contre une question generale concernante la signalisation (j'ai déjà lu le chapitre) : est-ce que la SNCF utilise toujours cette types de secursiatin d'année 1912 (block, semaphores etc)? nous sommes dans l'epoque de Talkie-walkie, des aiguillages tallonable et reversible (mallet m'expliquait le mot) et enfin dans l'epoque du GPS, aussi util et beaucoup moins cher pour surveiller la circulation des trains sur les lignes avec une frequence faible...
CarloDiGhega
Bavard

Messagepar POMidi
12 Avr 2010, 19:28

Salut Carlo

Je te répond depuis le "GuisaneTal" :D . Une chance l'hôtel a le WIFI. :cool:

L'exploitation de la ligne de Tessonières à Capdenac se fait sous le régime du "BMVU" = Bloc Manuel De Voie Unique.
Ce système est sécuritaire, mais peu performant et exige la présence d'un agent circulation dans chaque gare. L'absence de signalisation automatique est, en partie, une des causes (ou plutôt des prétextes) de la suppression de notre regretté train de nuit. Quand à l'équipement des gares il est totalement archaïque puisqu'en général les aiguilles et signaux du coté opposé au BV (Bâtiment Voyageurs) sont commandés par transmission funiculaire alors que le coté le plus proche est commandé à pied d'œuvre. :bof:

Le système Européen ERMTS, dans son niveau 1, est effectivement adapté à ce type de ligne, en utilisant les systèmes de communication modernes. Un dérivé est utilisé sur la ligne du Traunseebahn. En France à part un vague essai sur les CP, l'on en est pas là.

Le plan rail Midi-Pyrénées est vraiment bénéfique puisqu'il sauve d'une mort certaine toutes les lignes régionales sauf deux. Il prévoit de nombreuses autres modernisations notamment de signalisation. L'on peut quand même noté un oubli, et une erreur à mon sens:
  • L'oubli c'est justement de ne pas avoir prévu la modernisation de la signalisation de Tesso-Capde. La forme allégée de bloc automatique SNCF, le BAPR était adapté (au début du fil se trouve, de vieille mémoire, une explication sur les systèmes de signalisation)
  • L'erreur, à mon avis, c'est d'avoir prévu trop juste en prévoyant du BAPR de Tessonières à Rodez, au lieu du BAL beaucoup plus souple et capacitaire (toujours utile sur des lignes à voie unique, la souplesse dans l'exploitation).
    Cela aurait valu le coup au moins de Tessonières à Carmaux sachant que ce système équipe Toulouse-Tessonières et qu'ainsi il y aurait eu unité de performances sur le tronçon Toulouse-Carmaux qui correspond à la 1ère zone de desserte.
Mais enfin ce plan à le mérite d'exister, l'on ne peut qu'espérer qu'il soit compléter d'une 2ème phase.

Salutations amicales.

Pierre
Modifié en dernier par POMidi le 15 Avr 2010, 23:14, modifié 1 fois.
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar CarloDiGhega
14 Avr 2010, 21:49

Merci, Pierre, pour les expliquations.

Ce n'est pas 1912, c'est l'ancien testament. et très cher (et coute le >Parisien< qui est suprimé)!

Ce n'est aps le seul cas ou je suis etonné par l'ambivalence dans cette pays, hypermodern dans une coté et loin rétardé au meme temps.

mais comme tu dis, me fait que la ligne existe encore donne d'espoir et esperons nous que la modernisation de la signalisation serra aussi fait dans un jour...
CarloDiGhega
Bavard

Messagepar POMidi
01 Mai 2010, 22:05

Retour au sujet avec des images de cet impressionnant train substitueur de traverses.

Il y a bien sur la partie centrale qui correspond à la substitueuse elle même. Les rails anciens sont soulevés et écartés, un godet racle la plateforme et remonte les traverses usagés tandis qu'un transbordeur amène un lot de traverse neuve qui est replacé en lieu et place des traverses enlevées.

Gros plan sur un retrait de traverses métalliques déposées:

La suite du train est en fait constitué des stocks de traverses neuves et des dépôts des traverses usagés parcourus par des portiques automoteurs qui parcourent le train. Les wagons sont en effet reliés entre aux par des profilés métalliques formant des rails de circulations pour les portiques avec un cheminement continu tout le long du train.

Voici un cliché montrant bien le module qui prend les traverses et les amène à la substitueuse:

Le wagon suivant est celui où sont prises les traverses neuves et posées les anciennes. Il est alimenté / vidé à l'aide des portiques automoteurs comme celui que l'on voit à droite de la photo:

Salutations amicales.

Pierre
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar rabelaisien
02 Mai 2010, 01:23

j'avais représenté deux années de suite la FNAUT à une invitation pour visiter des chantiers de renouvellement de voies, mais c'était dans le secteur de Villeneuve-Saint-Georges. C'est impressionnant de voir ce genre de convoi de travaux, avec la machine qui roule à un bout sur les rails que 'on va enlever et l'autre sur les rails qui viennent d'être posés.
rabelaisien
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires