Spoot à Briançon

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Spoot à Briançon

Messagepar POMidi
18 Avr 2010, 13:09

Bonjour,

De retour d'un séjour dans le Briançonnais, avec un temps magnifique et muni de tout le matériel photo je pensais vous ramener de la matière, d'une région magnifique et avec des circulations diesels intéressantes les jours de pointes.

C'était sans compter sur la mentalité des cheminots du sud qui s'acharnent dans des grèves destructrices et qui n'hésitent à précipiter une ligne en difficulté dans le gouffre, la privant de voyageurs en période de pointe. :bof:
C'est vraiment le coté du syndicalisme SNCF qui me dégoute: croire que les difficultés dans lesquelles l'on a contribué à mettre la boite, notamment en tuant le fret, vont se régler avec une nouvelle grève, ressort vraiment de la tendance suicidaire. :malade:

Conséquences: plus un train à Briançon pendant une partie de la semaine. Puisque la région avait mis en place des cars de substitution, excellente occasion donnée aux autocaristes de montrer qu'ils pouvaient desservir la région pour moins cher !

Vous ne verrez donc que des trains au repos, mais un spooter reste un spooter !

D'abord une vue du site depuis les remparts de la ville:


A droite de la photo l'on aperçoit le dépôt avec la rotonde à 3 voies, miraculeusement toujours intacte. Dois t-on y voir l'effet bénéfique du climat dont la rigueur impose de mettre le matériel à l'abri ?

A suivre ...

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Spoot à Briançon

Messagepar POMidi
18 Avr 2010, 16:47

Le site de la gare vu du même endroit:



Grâce aux performances de forum-train, la photo, verticale, est en très grand format 1280 x 1920.
Merci Roro :yin
Comme vous le constatez il reste beaucoup de neige sur les montagnes alentours. La station voisine de Serre-Chevalier offrait jusqu'à 3 mètres de neige en haut des pistes et le Dimanche avril, dernier jour d'ouverture du secteur "Briançon" l'on redescendait sans soucis par la "Vauban" jusqu'à Briançon ville, sans un seul caillou. Personnelement je n'avais jamais vu cela lors de mes, nombreux, séjours antérieurs. :cool:

Une autre vue où l'on remarque bien la rame du corail "Lunéa", autrement dit le train couchettes quotidien pour Paris, garée en attente de jours meilleurs. :diable2:


A suivre ...

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Spoot à Briançon

Messagepar POMidi
18 Avr 2010, 19:24

Même si c'est bien de voir les choses d'en haut, descendons un peu sur le terrain.

En gare en ce Mercredi, aucun train à quai.
Sur les voies de remisage se trouvent:
  • Au 1er plan, derrière le quai voyageur sont garées deux citernes servant au ravitaillement en carburant.
  • Sur la 1ère voie de remisage voyageur, le long de la passerelle de visite, un X 72500 PACA en bien triste état: un coté tagué et grossièrement nettoyé, une peinture sale et délavée. Un peu dur à avaler pour un matériel d'à peine 10 ans. Défaut d'entretien ? Défaut de surveillance du matériel surexposé aux "sauvageons" ? Laxisme chronique dans une région où la conflictualité est érigée en principe de fonctionnement à la SNCF ? Sans vouloir céder aux clichés cela fait beaucoup pour cette pauvre région PACA déjà si mal lotie en transports ferroviaires par rapport à sa surface et à sa population
  • Sur la voie derrière, une triplette d'X 73500 Rhône-Alpes dans leur seyante nouvelle livrée. Belle composition pimpante et en état impeccable. Le contraste entre ces 2 rames est-il significatif de la différence de politique entre les 2 régions, où une simple coïncidence ?
  • Encore en arrière, la rame du Corail Lunéa, avec 2 voitures places assises en livrée Corail classique. Personnellement je n'aime pas trop la livrée Lunéa, sombre et triste. Je préférais l'ancienne livrée bleue et grise. Cette livrée moderne, soit disant plus résistante aux tags, n'empêche pas l'une des voitures de s'être fait copieusement taguée. :malade:
  • De l'autre coté, une voie à quai en impasse et la cours de débord. Sur une voie trône la rampe de déchargement du train auto-couchettes suivie d'une courte rame de tombereaux.

D'abord le X 72500 PACA:


Une vue de la sortie de la gare avec à gauche la rampe de déchargement des véhicules et la rame de tombereaux:


Vue du coté droit en direction de Veynes avec au fond la rame du train de nuit:


A suivre ...

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Spoot à Briançon

Messagepar CarloDiGhega
18 Avr 2010, 20:22

Salut Pierre,


la gare en greve etait bien interressant eh ;-)

pour la rotonde j'ai seulement une expliquation: le vandalisme a briancon est simplement trop! on ne peut pas laisser le materiel a l'exterieur sans avoir des grafitis partout! regarde le train deriere, quelq'un qui ecrivait Lunea en majuscules dedans!!! ce n'est pas possible!!! les vandales partout ;-)

Concernant la tendence suicide je suis d'accord, meme si les tendences pro Chemins de fer sont plus fortes dans les alpes que dans les autres régions en france.

merci pour les photos!


CdG
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1515
Âge: 59
Enregistré le: 12 Jan 2010, 22:36
Localisation: region parisien (78)

Re: Spoot à Briançon

Messagepar POMidi
18 Avr 2010, 21:39

Merci Carlo,

La chance était quand même avec le photographe puisque l'arrière plan enneigé fournissait un cadre intéressant. Pour revenir là dessus j'ai rarement vu tout ce blanc, quasiment sur les 1ers plans, à la mi avril !

Voici une photo des 2 wagons citerne de stockage du carburant, installés sur une voie en impasse séparant les quais voyageurs du faisceau de remisage:


Les 3 X 73500 Rhône-Alpes étaient d'accès plus délicat car masqués par les citernes et par des Bungalows installés eux aussi entre zone voyageurs et faisceau de remisage. Je ne suis pas fan des livrées pelliculées actuelles mais disons que la nouvelle décoration Rhône-Alpes me parait à la fois relativement en phase avec l'identité montagnarde de la région, assez élégante et relativement discrète par rapport à d'autres.


Trains et montagnes: l'avant de l'X 72500 et le Lunéa sur fond des montagnes bordant la vallée de la Guisane qui conduit au Lautaret.


A suivre ...

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Spoot à Briançon

Messagepar POMidi
19 Avr 2010, 22:11

Bonsoir à tous,

Briançon n'a pas l'air de passionner les foules. Dommage car c'est une jolie région: ville fortifiée aux multiples forts dominants une belle vallée. Avec en prime au bout de celles-ci une gare au plan de voie original et intéressant pour le modéliste: 4 voies à quais, un petit dépôt, un faisceau de remisage, une cour de débords: un terminus avec tout ce qui faut mais en version pas trop encombrante.

Disposition originale la voie en impasse, coté Veynes où sont gérées les citernes de carburant. Derrière le faisceau de remisage où de nos jours les automoteurs ont pris le pas sur les longues rames. De ce point en regardant coté nord, l'on apercevait le heurtoir de la voie des citernes et le X 72500 PACA, les montagnes du Briançonnais fournissant le fond blanc:


Vu dans l'autre sens. Notez sur le quai la forme curieuse de l'entrée du passage souterrain, fermée pour éviter les entrées de neige:


L'on fait le tour de la gare et l'on suit la route qui la longe sur la droite, donc au nord-ouest. Faire des photos n'est pas facile car, point positif à noter, la gare de Briançon est ceinturée d'une clôture en grillage haute, neuve et en bon état. Saine mesure de protection même si cela ne facilite pas la prise de vue. Sur la voie la plus externe du faisceau est garée la rame du Lunéa:


A suivre ...

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Spoot à Briançon

Messagepar Le Basque
19 Avr 2010, 22:23

Elle parait désespérément vide cette gare, étrange impression ou réalité ?

Très beau de voir les sommets enneigés sur le fond, un peu comme les pyrénées à la bonne saison. On devine un air frais et vif.
Vivre-ensembliste.
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15367
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: Spoot à Briançon

Messagepar CarloDiGhega
19 Avr 2010, 22:41

je suis déjè eniterement deformé! j'ai lu Monte grève!!

:mdr2:

aujour d'hui j'ai demandé pour les horaires Paris - Briançon :

Paris Lyon dep. 06.20
Valence TGV arr. 08.31
Valence TGV dep. 12.00
Besançon arr. 16.24

fait 10 heures, mais 3.30heures d'attente a Valence! :bof: :bof:


Une connexion qui permette enfin d'aprecier les alpes :

Paris Lyon dep. 08.28
Dijon arr. 10.05
Dijon dep. 11:28
Grenoble arr. 15.11
Grenoble dep. 16:13
Besançon arr. 19.54

11.30 heures de voyage, 2.30heures d'attente, traverse longitudinale des alpes françaises superrapide ;)


ou via marne la vallée :

Paris Lyon RER dep. 11:11
Marne la Vallée arr. 11:46
Marne la Vallée dep. 11:56
Valence TGV arr. 14.04
Valence TGV dep. 14:20
Grenoble arr. 15.20
Grenoble dep. 16:13
Besançon arr. 19.54

il faut peut-etre prendre une RER plus-tôt :siffle:

en prinicpe l'ancien proverb >le TGV roule vite comme ça pour avoir plus de temps pour attendre pour les correspondances< est verifiée une fois en plus. ;)
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1515
Âge: 59
Enregistré le: 12 Jan 2010, 22:36
Localisation: region parisien (78)

Re: Spoot à Briançon

Messagepar CarloDiGhega
19 Avr 2010, 22:46

Le Basque a écrit:Elle parait désespérément vide cette gare, étrange impression ou réalité ?

...air frais et vif.



GREVE!!!
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1515
Âge: 59
Enregistré le: 12 Jan 2010, 22:36
Localisation: region parisien (78)

Re: Spoot à Briançon

Messagepar POMidi
20 Avr 2010, 09:10

CarloDiGhega a écrit:je suis déjè eniterement deformé! j'ai lu Monte grève!!


Bien trouvé Carlo :cool: Je vois que tu te fais à "l'esprit français" :mdr2:

Tu a aussi bien répondu à notre plantigrade préféré sur la cause de la "dessertitude" de la gare (ne rigolez pas c'est comme cela que l'on dit en Poitou-Charente) :mdr2:

Parfaitement en phase avec Le Basque: l'ambiance blanche, comme l'on dit sur les sites de stations de sports d'hivers, compensait l'immobilisme des trains pour le photographe. Je vous montrerais cela un peu plus loin: de la neige il y avait !

Très clairement j'aurais aimé vous montrer une belle rame dans le défilé de l'Argentière ou au dessus du lac de Serre-Ponçon: ce n'est pas pour rien que l'arrêt pique_nique de l'aller était calé à ce niveau, à une heure où normalement en période de pointe plusieurs rames se présentent. Ce sera pour une autre occasion.

Amicalement.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Suivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités