Deux ABJ = un ABV

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Re: Deux ABJ = un ABV

Messagepar xc656
14 Fév 2012, 23:46

pierre du rail - 61 a écrit:Bonsoir,
C'est bien un "Pennsylvania" qui est sous l'articulation des deux éléments et comme précisé précédemment dans ce sujet, l'entre axe est de trois mètres et c'est la tout le problème. ...

Et là je pense avoir une idée, pourquoi ne pas utiliser un bogie en 00, Pennsylvania, acheté chez un revendeur britannique sur i-B, en effet en assemblant une voiture "Kitmaster" ce soir, je me suis aperçu que l'entre axe, reporté en H0, correspondait à trois mètres!
C''est un bogie MK1, posé sur un réglet de report au 1/87 ème (à la limite, il ferait presque l'affaire, si on n'est pas trop regardant, ou avec des modification minimes)

Vous devriez arriver à trouver en Bachmann UK ou en Hornby, un Pennsylvania, voir en Lima 00, ça a existé. La paire équipées se vend pour environ 6 € + frais de port. Par contre les essieux ne conviendront pas car ils font en général 12,7 mm de diamètre, alors que pour un ABJ - ABV si mes souvenirs sont bons, c'est du 9,5 mm (H0)
xc656
Bavard

Messagepar xc656
19 Fév 2012, 15:24

Pour articuler votre ABV, j'ai trouvé des plans et un les explications de la modification, de deux voitures. Cela s'applique à des voitures de la GWR, mais peut être transposé au sujet qui vous intéresse.

Le résultat en image et le lien avec les explications en anglais:

l'article :
http://homepage.ntlworld.com/allan.tidd ... -artic.htm

issu de :
http://homepage.ntlworld.com/allan.tidd ... -index.htm
(comme le site est abandonné depuis longtemps, la navigation dans les pages est compliquée, il faut utiliser les menus à gauche, ne pas utiliser les renvois vers le blog, car lui aussi, est abandonné, et on s'y perd vite)

Image9.jpg

Dans le cas de l'ABV, un soufflet d'inter-circulation, genre TGV ou Talgo (Jouef, Lima, Ibertren...) , masquera l'espace libre. Et comme vous le dites à juste titre, un montage des pivot, avec des ressorts de rappel, est une solution judicieuse.
Quand j'en aurais fini avec ma rame LMS, je compte bien m'atteler à la réalisation d'un ABV, j'utiliserais pour ce faire deux caisse AS brutes, trop larges de 17 cm dans la réalité, soit 19,5 mm en H0, mais qui permettent plus de libertés en courbe.
Je les avais acheté il y à bien vingt ans, lors d'un passage à Paris pour 20 francs pièce!

les plans de rames articulées de la GWR , issues du site : http://www.greatwestern.org.uk/coach_draw.htm

Les images n'ont pas étés réduites, afin d'avoir un plan de bonne qualité, si quelqu'un est intéressé par cette réalisation; (imprimable pleine page en A3).

xc656
Bavard

Messagepar pierre du rail - 61
19 Fév 2012, 18:46

Bonjour,
Merci pour tes recherches, mais pour le moment, ce que je voudrais, principalement, c'est avoir un peu de temps pour m'en occuper. Entre les associations et la préparation du concert pour Rétina, je n'ai que peu de temps pour moi.
Je vais tenter de faire un bogie très basique pour voir si le fonctionnement du système de raccordement des deux éléments est valide.
Cordialement.
Pierre
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
pierre du rail - 61
Bavard

Un ABV Renault en version d'origine

Messagepar Challenger60
28 Mai 2012, 22:18

Voilà, le sujet n'est pas nouveau puisque d'augustes prédécesseurs ont déja construit des ABV à partir de caisses AS ou plus récemment à partir d'ABJ Electrotren: je pense tout particulièrement à Jean Canevet alias Manette-Z! Hommage lui soit rendu, ce sont ses articles dans la presse et sur les forums qui m'ont donné envie de me lancer. (il faudra que je tâche de retrouver le N° de RMF où il a détaillé son travail...)

Bon, j'ai donc fait l'acquisition de 2 ABJ Electrotren en version d'origine, en livrée SNCFen profitant d'une promo...

Après, je me suis un peu remué les méninges, et accessoirement j'ai consulté ma doc....pour trouver la version d'ABV que j'allais bricoler. Faut dire que parmi les 10 ou 12 engins, il y avait déja un paquet de versions. En outre, comme le gros de la série a été détruite lors du bombardement de Vaise en 1944, il y a peu de documents sur ces ABV sans traverses de chocs.. J'ai donc décidé de choisir le modèle à reproduire en fonction du travail à réaliser sur les caisses et les toitures...

Pour les toitures j'ai trouvé cela (dans "Autorails de France" de Broncard éd. LVDR):

Photo qui démontre que certains ABV ont disposé d'un échappement complet sur le milieu des caisses (et ça m'arrange bien ... ;) ). Pour les modifs de la caisse, j'ai juste déplacé les portes pliantes du fourgon selon une autre version que celle ci dessus.

Ensuite il a fallu couper les chassis. Or il se trouve que la ABV ont un entraxe entre bogies identique aux ABJ. Partant de là, j'ai décidé de garder un des deux chassis avec ses deux bogies, le second étant transformé en "semi remorque".
Les travaux continuent...

Les deux caisses:

l'extrémité avec le bogie conservé:

l'extrémité "semi-remorque"

la connexion entre les caisses:

A suivre...
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

Re: Un ABV Renault en version d'origine

Messagepar joseph
28 Mai 2012, 22:28

Tiens, encore un fou! décidément, c'est contagieux!!! :cool: :cool: :cool:

Par contre, j'aurais mis ce sujet dans "construction". :yin
tant que ça fume, c'est du train!
joseph
Trucks en stock

Messagepar Le Basque
28 Mai 2012, 22:35

Un autre ABV réalisation de notre ami _Chris_.

Vivre-ensembliste.
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar pierre du rail - 61
28 Mai 2012, 22:43

Bonsoir,

Si tu le souhaite, il est possible de mettre tes interventions sur ce fil : http://www.forum-train.fr/forum/viewtopic.php?f=60&t=6405 :cool: :cool:

Mais une chose est certaine, pour le bogie central, c'est un pennsylvania avec un entre axes d'essieux de 3m :mur: :mur: :mur:

J'ai pensé une autre solution pour l'élongation, il me reste à la réaliser en prototype :mur: :mur: si ça marche :apero: :apero: :apero:

Cordialement.
Pierre
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
pierre du rail - 61
Bavard

Messagepar manette-z
29 Mai 2012, 12:46

:applause: Un de plus! Bien parti en tout cas :cool: . C'est vrai qu'il y a de quoi s'y perdre entre les configuration des portes/fenêtres/échappement...
Comme dit plus haut, le bogie central est bien différent et son empattement fait 3m si je me souviens. Il faut donc allonger celui-ci. Mais il est peu visible.
manette-z
Bavard

Messagepar xc656
29 Mai 2012, 17:43

On à commencé ici, un travail collectif dans le forum, il vaut ce qu'il vaut, mais merci de se raccrocher dessus! ce n'est pas parce que que faute de temps ce n'est plus alimenté c'est mort! Forum train a son histoire, parfois peut être elle semble chaotique, mais en fait elle est complétement cohérente.

Donc Là merci : http://www.forum-train.fr/forum/viewtopic.php?f=60&t=6405

Pierre du rail, bien que me perdant dans les cogitations à la con sur lea motorisation des modèles Atlas, je pense peut être avoir trouvé une solution réalisable pour l'ABV, sauf qu'il faut que j'aille à Vannes acheter de la résine!, eh oui, c'est toi qui a raison, il fut refaire un boggie! Pour l'articulation du modèle, mécaniquement, un mélange "NEM" Rivarissi, Talgo électrotren, ça le "fait", plans ce WE si tu reprends la main sur le fil!
xc656
Bavard

Messagepar xc656
29 Mai 2012, 17:48

Notre ABV, pierre n'est pas mort!

xc656 a écrit:On à commencé ici, un travail collectif dans le forum, il vaut ce qu'il vaut, mais merci de se raccrocher dessus! ce n'est pas parce que que faute de temps ce n'est plus alimenté c'est mort! Forum train a son histoire, parfois peut être elle semble chaotique, mais en fait elle est complétement cohérente.

Donc Là merci : http://www.forum-train.fr/forum/viewtopic.php?f=60&t=6405

Pierre du rail, bien que me perdant dans les cogitations à la con sur lea motorisation des modèles Atlas, je pense peut être avoir trouvé une solution réalisable pour l'ABV, sauf qu'il faut que j'aille à Vannes acheter de la résine!, eh oui, c'est toi qui a raison, il fut refaire un boggie! Pour l'articulation du modèle, mécaniquement, un mélange "NEM" Rivarissi, Talgo électrotren, ça le "fait", plans ce WE si tu reprends la main sur le fil!

:cool:

Si, il fait un peu de fil téléphonique, , une carte de téléphone et un bogie jouef Même incomplet.
xc656
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Construction