Bien que n'ayant plus rien de "prussien" dans leurs caractéristiques, les deux locomotives électriques sous tension de 6,3 kV à la fréquence de 25 Hz construites après la première guerre mondiale pour la ligne portuaire d'Altona ont encore porté une désignation prussienne.
Il y a très peu de documentation à propos de ces machines d'une modernité étonnante quand on sait le service très restreint auquel elles étaient destinées. Arrivées intactes et en parfait état de marche au milieu des années 1950, elle n'ont fait l'objet d'aucune préservation.
1-4-26) 1923 – EV 5II - future E 73 05BMAG et MSW livrèrent en 1923 une nouvelle locomotive Bo’Bo’ spécialement développée pour le trafic portuaire d’Altona. Comme la machine A1A EV 51 (voir plus haut) avait entre-temps été radiée, la nouvelle locomotive en reprit la numérotation avec l’indice II. Dès 1928, la DRG renumérotait la machine E 73 05 au sein de la série E 732.
Jusqu’à la fin de l’exploitation électrique du réseau portuaire, la machine resta en service dans la gare d’Altona-Kai et attachée au dépôt d’Ohlsdorf. Elle fut la plus fiable et la plus économique des locomotives du réseau portuaire. Equipée de moteurs suspendus par le nez, c’était une machine très moderne pour son époque, tout comme sa suivante EV 6 que nous étudierons juste après.
En pousse, elle déplaçait des trains de 230t sur la section de ligne en tunnel (le fameux « Schellfischtunnel ») présentant une rampe de 27,8‰ et une courbe de 179 m de rayon.
La machine fut radiée le 23 mai 1954, quatre jours avant la date planifiée de sa révision générale. Garée sans affectation, elle fut finalement ferraillée en 1959. Elle avait parcouru 265.557 km en service.
Tension et fréquence d’alimentation : 6,3 kV, 25 Hz
Puissance horaire : 740 kW à 30 km/h
Puissance continue : 515 kW à 30 km/h
Puissance spécifique : 10,5 kW/t
Disposition d’essieux : Bo’Bo’
Entrainement : moteurs suspendus par le nez
Longueur hors tampons : 12550 mm
Empattement total : 7670 mm
Poids en ordre de marche : 70,4t
Masse adhérente : 70,4t
Vitesse maximale : 50 km/h
Constructeur : BMAG
Equipementier électrique : MSW
Moteurs : 4 moteurs alternatifs à excitation série
Numérotation DRG : E 73 05
Première mise en service : 1923
Dernière radiation : 1954
Schéma de profil de la locomotive E 73 05 de la DRG
Locomotive Bo’Bo’ E 73 05 dans son dernier état de service à la DB
1-4-27) 1925 – EV 6- future E 73 06Deux ans après la locomotive EV 5II, future E 73 05 que nous venons d’étudier, BMAG et MSW livraient une dernière machine Bo’Bo’ au réseau portuaire d’Altona. Immatriculée EV 6 puis E 73 06 par la DRG, elle y formait la série E 733.
Elle était la plus lourde des locomotives électriques spécialement construite pour le réseau portuaire d’Altona et présentait des éléments de construction et d’équipements électriques ultramodernes que l’on ne trouvait pas, ou alors très rarement, sur les autres locomotives électriques allemandes de l’époque. Cela valait notamment pour la transmission élastique Westinghouse. Pour une locomotive principalement dédiée à des activités de triage, ses roues motrices d’un diamètre de 1600 mm étaient exceptionnellement grandes.
La locomotive resta en service jusqu’à sa radiation en 1955 sur la liaison entre la gare principale d’Altona et la gare portuaire d’Altona-Kai. Elle y tractait des trains de 300t.
Au cours de ses trente années de service, elle a parcouru 191.937 km.
Tension et fréquence d’alimentation : 6,3 kV, 25 Hz
Puissance horaire : 1180 kW à 40 km/h
Puissance continue : 910 kW à 45 km/h
Puissance spécifique : 14,6 kW/t
Disposition d’essieux : Bo’Bo’
Entrainement : Transmission élastique Westinghouse
Longueur hors tampons : 13850 mm
Empattement total : 7800 mm
Poids en ordre de marche : 80,9t
Masse adhérente : 80,9t
Vitesse maximale : 50 km/h
Constructeur : BMAG
Equipementier électrique : MSW
Moteurs : 4 x 2 moteurs alternatifs à excitation série
Numérotation DRG : E 73 06
Première mise en service : 1925
Dernière radiation : 1955
Schéma de profil de la locomotive E 73 06 de la DRG
Locomotive Bo’Bo’ E 73 06 de la DRG