Petite Histoire de la DRG électrique

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Re: Petite Histoire de la DRG électrique

Messagepar Rockandrail
19 Nov 2012, 15:45

1-4-23) 1924 – EP 215 à EP 219 - future E 422

Les onze trucks motorisés initialement commandés en 1920 à AEG pour le réseau berlinois furent utilisés, tout comme ceux fournis par MSW, pour assembler des locomotives B’B’ à destination du trafic omnibus léger sur les lignes électrifiées de montagne dépendant alors de la Direction de Breslau.
La première de ces machines fut mise en service par la DRG le 1er novembre 1924 sous l’immatriculation EP 215. Les autres, EP 216 à 219, suivirent peu de temps après. En 1928, elles furent ré-immatriculées E 42 15 à E 42 19 dans la série E 422.

Bien que techniquement dépassées dès leur mise en service, comme leurs cousines E 421, les machines assurèrent sans faille leur mission en service de montagne.
Au cours d’essais réalisés en décembre 1924, un train de voyageurs de 401t fut amené à 63 km/h en rampe 5‰ et à 58 km/h en rampe de 10‰. 273t furent encore enlevées à 50 km/h en rampe de 20‰.

Les E 42 16 et 19 furent détruites pendant la deuxième guerre mondiale. Les trois restantes furent remises à l’Union soviétique en 1945 puis retournées à la DR en 1952. Garées dès ce moment sans affectation aux côtés de la E 42 14, elles furent radiées en décembre 1959 et ferraillées en 1960.

Tension et fréquence d’alimentation : 15 kV, 16 2/3 Hz
Puissance horaire : 780 kW à 54 km/h
Puissance continue : 595 kW à 65 km/h
Puissance spécifique : 10,1 kW/t
Disposition d’essieux : B’B’
Entrainement : par faux essieux et bielles d’accouplement
Longueur hors tampons : 13380 mm
Empattement total : 9380 mm
Poids en ordre de marche : 77,2t
Masse adhérente : 77,2t
Vitesse maximale : 70 km/h
Constructeur : AEG
Equipementier électrique : AEG
Moteurs : 2 moteurs alternatifs à excitation série
Nombre total construit : 5
Numérotation DRG : E 42 15 et E 42 19
Première mise en service : 1924
Dernière radiation : 1959











La machine a été reproduite en modèle à l’échelle H0 par Westmodel :





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Re: Petite Histoire de la DRG électrique

Messagepar tyrphon
19 Nov 2012, 22:23

Sympa, ces machines. Si je comprends bien, c'étaient de mini-crocodiles, avec les capots fixés aux bogies.
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Re: Petite Histoire de la DRG électrique

Messagepar Rockandrail
20 Nov 2012, 16:40

tyrphon a écrit:Sympa, ces machines. Si je comprends bien, c'étaient de mini-crocodiles, avec les capots fixés aux bogies.


Oui. En fait, ce sont ces engins là construits en surnombre et réutilisés pour en faire des locomotives:


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Re: Petite Histoire de la DRG électrique

Messagepar Rockandrail
20 Nov 2012, 16:51

1-4-24) 1924 – EP 236 à EP 246 - future E 503

L’histoire mouvementée des décisions techniques ayant mené aux locomotives électriques prussiennes à la disposition d’essieux 2’D1’a été évoquée lors de l’étude de la locomotive EP 235 (E 50 35 à la DRG).
La disposition constituée par un bogie porteur de type Lotter (du nom de son inventeur Georg Lotter) à une extrémité de la machine et par un essieu formant bogie Krauss-Helmholtz avec le quatrième essieu accouplé à l’autre extrémité ayant prouvé son efficacité, elle fut retenue pour la suite des constructions au détriment d’une disposition plus légère de type 1’D1’.

A la suite de cette décision, l’administration opta pour un renforcement des parties mécaniques de ce type de locomotive. Pour ce faire, elle retint l’utilisation des moteurs de traction et des entrainements étudiés dès 1922 pour les futures locomotives de vitesse ES 51 à ES 57 (qui formeront la série E 06 à la DRG), locomotives que nous passerons en revue un peu plus loin.

Les nouvelles machines 2’D1’ étaient destinées à tracter des trains de voyageurs lourds sur les lignes de montagne de Silésie. Leur cahier des charges prévoyait de tracter 500t à 85 km/h sur le plat. Malgré de petites roues motrices de seulement 1250 mm de diamètre, la vitesse maximale des machines devait atteindre les 90 km/h. Répondant aux attentes mises en elles, les onze machines furent rapidement intégrées dans la numérotation de la DRG pour former la série E 503 sous les numéros E 50 36 à E 50 46. Signalons que les machines étaient à l’origine équipées d’un compartiment de chauffe à vapeur disposé au dessus de l'essieu porteur arrière.

En 1938, les locomotives E 50 41 à E 50 46 furent déplacées au dépôt de Magdebourg-Rothensee. Les cinq autres les y rejoignirent au début de la deuxième guerre mondiale.
A la fin de la guerre, seules les E 50 38 et E 50 42 étaient encore en service. La E 50 37 avait été radiée et toutes les autres mises hors service à la suite de dommages de guerre.

Les E 50 36 à E 50 42 et E 50 44 à E 50 46 furent remises en l’état à l’Union Soviétique en 1946. Comme les autres machines ayant subi cette transition, elles firent retour à la DR Est-allemande en 1952. Elles ne furent ni réparées, ni remises en service et toutes furent ferraillées en 1956. La E 50 43 qui était restée en Allemagne avait été radiée dès 1946.

Le musée des transports de Dresde a conservé la partie centrale du châssis de la E 50 42, équipé des quatre essieux accouplés, de l’entrainement complet et du moteur de traction.

Tension et fréquence d’alimentation : 15 kV, 16 2/3 Hz
Puissance horaire : 2400 kW à 58 km/h
Puissance continue : 1650 kW à 65 km/h
Puissance spécifique : 22,1 kW/t
Disposition d’essieux : 2’D1’
Entrainement : à manivelles parallèles et bielles motrices obliques
Longueur hors tampons : 14800 mm
Empattement total : 11400 mm
Poids en ordre de marche : 108,6t
Masse adhérente : 65,0t
Vitesse maximale : 90 km/h
Constructeur : BMAG
Equipementier électrique : BEW
Moteurs : 1 moteur alternatif à excitation série
Nombre total construit : 11
Numérotation DRG : E 50 36 à E 50 46
Première mise en service : 1924
Dernière radiation : 1956














La machine a été reproduite à l’échelle H0 par Westmodel :


EP 236-246 Westmodel 11081.jpg
Modèle Westmodel 11081 de la locomotive EP 236 en livrée des KPEV



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Re: Petite Histoire de la DRG électrique

Messagepar Rockandrail
22 Nov 2012, 17:50

Ces dernières machines ont eu des cousines:

1-4-25) 1924 – EP 247 à EP 252 - future E 504

Après les onze exemplaires de locomotives 2’D1’ EP 236 à EP 246, six autres locomotives à la disposition d’essieux identique furent commandées auprès de BMAG et équipées électriquement par MSW. Livrées en 1924, elles furent assez logiquement numérotées EP 247 à EP 252.
L’installation de nouveaux équipements électriques sur une mécanique à peu près identique à celles des onze machines d’origine nécessita d’allonger les châssis et de repenser l’inscription en courbe.

L’apparence extérieure des machines fut en grande partie déterminée par l’emplacement du transformateur principal et de son système de refroidissement installé sur le bogie avant.

La DRG renumérota les machines E 50 47 à E 50 52 dans la série E 504. Le cahier des charges des machines présentait les mêmes conditions de traction des mêmes charges aux mêmes vitesses que celui des EP 236 à 246. Après la correction de quelques défauts de jeunesse sur les commutateurs de marche, les machines mises en service sur les lignes de montagne de Silésie se comportèrent excellemment.

La E 50 50 fut déplacée en 1926 au dépôt de Magdebourg et mise en service sur la ligne reliant Dessau. Elle fut gravement endommagée à la suite d’une collision survenue le 20 novembre 1929 au sein de la gare de marchandises de Dessau. Elle eut ainsi le privilège, si l’on peut dire, d’inaugurer les tout nouveaux ateliers d’entretien et d’amélioration des locomotives ouverts le 2 décembre 1929 à Dessau. D’abord antenne du RAW Halle, ceux-ci formeront plus tard le RAW Dessau.
En 1929 également, les E 50 47 et 48 se voyaient affectées au dépôt de Halle (Saale). Les trois machines restantes allaient bien vite à leur tour rejoindre le dépôt de Magdebourg.

A la fin de la deuxième guerre mondiale, en 1945, seules les E 50 51 et 52 étaient encore en état de marche. Ces deux machines ainsi que les E 50 47, 48 et 49 endommagées furent expédiées en Union Soviétique en 1946. Elles firent retour à l’Allemagne de l’Est en 1952, encore plus endommagées qu’à leur départ. Elles restèrent garées inutilisées jusqu’en 1955/56 et furent finalement ferraillées.

Tension et fréquence d’alimentation : 15 kV, 16 2/3 Hz
Puissance horaire : 1900 kW à 60 km/h
Puissance continue : 1600 kW à 70 km/h
Puissance spécifique : 16,6 kW/t
Disposition d’essieux : 2’D1’
Entrainement : à manivelles parallèles et bielles motrices obliques
Longueur hors tampons : 15200 mm
Empattement total : 11650 mm
Poids en ordre de marche : 114,2t
Masse adhérente : 67,7t
Vitesse maximale : 90 km/h
Constructeur : BMAG
Equipementier électrique : MSW
Moteurs : 1 moteur alternatif à excitation série
Nombre total construit : 6
Numérotation DRG : E 50 47 à E 50 52
Première mise en service : 1924
Dernière radiation : 1956














La machine a été reproduite à l’échelle H0 par Westmodel :


E 50 48 Westmodel 11045.jpg
Modèle Westmodel 11045 de la locomotive E 50 48 de la DRG
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Re: Petite Histoire de la DRG électrique

Messagepar Le Basque
22 Nov 2012, 18:03

Remarquable le nombre de machines proposées par Westmodel !

Décidément pour ces époques de développement de la traction électrique on est moins gatés que nos voisins Allemands.
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Re: Petite Histoire de la DRG électrique

Messagepar Rockandrail
22 Nov 2012, 18:39

Westmodel a reproduit la quasi-totalité des locomotives électriques des ex-KPEV, à chaque fois dans la livrée d'origine et dans la première livrée de la DRG appliquée à l'ex-administration prussienne.

En France, en effet, on a l'impression que les chemins de fer démarrent avec la SNCF et qu'avant, il n'y avait rien.
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Re: Petite Histoire de la DRG électrique

Messagepar Rockandrail
27 Nov 2012, 14:48

Bien que n'ayant plus rien de "prussien" dans leurs caractéristiques, les deux locomotives électriques sous tension de 6,3 kV à la fréquence de 25 Hz construites après la première guerre mondiale pour la ligne portuaire d'Altona ont encore porté une désignation prussienne.
Il y a très peu de documentation à propos de ces machines d'une modernité étonnante quand on sait le service très restreint auquel elles étaient destinées. Arrivées intactes et en parfait état de marche au milieu des années 1950, elle n'ont fait l'objet d'aucune préservation.


1-4-26) 1923 – EV 5II - future E 73 05

BMAG et MSW livrèrent en 1923 une nouvelle locomotive Bo’Bo’ spécialement développée pour le trafic portuaire d’Altona. Comme la machine A1A EV 51 (voir plus haut) avait entre-temps été radiée, la nouvelle locomotive en reprit la numérotation avec l’indice II. Dès 1928, la DRG renumérotait la machine E 73 05 au sein de la série E 732.
Jusqu’à la fin de l’exploitation électrique du réseau portuaire, la machine resta en service dans la gare d’Altona-Kai et attachée au dépôt d’Ohlsdorf. Elle fut la plus fiable et la plus économique des locomotives du réseau portuaire. Equipée de moteurs suspendus par le nez, c’était une machine très moderne pour son époque, tout comme sa suivante EV 6 que nous étudierons juste après.
En pousse, elle déplaçait des trains de 230t sur la section de ligne en tunnel (le fameux « Schellfischtunnel ») présentant une rampe de 27,8‰ et une courbe de 179 m de rayon.
La machine fut radiée le 23 mai 1954, quatre jours avant la date planifiée de sa révision générale. Garée sans affectation, elle fut finalement ferraillée en 1959. Elle avait parcouru 265.557 km en service.

Tension et fréquence d’alimentation : 6,3 kV, 25 Hz
Puissance horaire : 740 kW à 30 km/h
Puissance continue : 515 kW à 30 km/h
Puissance spécifique : 10,5 kW/t
Disposition d’essieux : Bo’Bo’
Entrainement : moteurs suspendus par le nez
Longueur hors tampons : 12550 mm
Empattement total : 7670 mm
Poids en ordre de marche : 70,4t
Masse adhérente : 70,4t
Vitesse maximale : 50 km/h
Constructeur : BMAG
Equipementier électrique : MSW
Moteurs : 4 moteurs alternatifs à excitation série
Numérotation DRG : E 73 05
Première mise en service : 1923
Dernière radiation : 1954








1-4-27) 1925 – EV 6- future E 73 06

Deux ans après la locomotive EV 5II, future E 73 05 que nous venons d’étudier, BMAG et MSW livraient une dernière machine Bo’Bo’ au réseau portuaire d’Altona. Immatriculée EV 6 puis E 73 06 par la DRG, elle y formait la série E 733.

Elle était la plus lourde des locomotives électriques spécialement construite pour le réseau portuaire d’Altona et présentait des éléments de construction et d’équipements électriques ultramodernes que l’on ne trouvait pas, ou alors très rarement, sur les autres locomotives électriques allemandes de l’époque. Cela valait notamment pour la transmission élastique Westinghouse. Pour une locomotive principalement dédiée à des activités de triage, ses roues motrices d’un diamètre de 1600 mm étaient exceptionnellement grandes.

La locomotive resta en service jusqu’à sa radiation en 1955 sur la liaison entre la gare principale d’Altona et la gare portuaire d’Altona-Kai. Elle y tractait des trains de 300t.
Au cours de ses trente années de service, elle a parcouru 191.937 km.

Tension et fréquence d’alimentation : 6,3 kV, 25 Hz
Puissance horaire : 1180 kW à 40 km/h
Puissance continue : 910 kW à 45 km/h
Puissance spécifique : 14,6 kW/t
Disposition d’essieux : Bo’Bo’
Entrainement : Transmission élastique Westinghouse
Longueur hors tampons : 13850 mm
Empattement total : 7800 mm
Poids en ordre de marche : 80,9t
Masse adhérente : 80,9t
Vitesse maximale : 50 km/h
Constructeur : BMAG
Equipementier électrique : MSW
Moteurs : 4 x 2 moteurs alternatifs à excitation série
Numérotation DRG : E 73 06
Première mise en service : 1925
Dernière radiation : 1955





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Re: Petite Histoire de la DRG électrique

Messagepar tyrphon
27 Nov 2012, 23:36

Effectivement, là on passe dans le moderne et on se rapproche des réalisations du Midi, par exemple, qui doivent dater de la même époque.
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Re: Petite Histoire de la DRG électrique

Messagepar Rockandrail
29 Nov 2012, 15:52

Nous n'en avons pas encore tout à fait terminé avec les prussiennes:

1-4-28) 1923 – EG 571ab à EG 579ab- future E 927

Dès avant la première guerre mondiale, les KPEV avaient prévu de commander des locomotives électriques aux essieux entrainés individuellement pour leurs lignes de montagne de Silésie. La raison principale de ce choix tenait dans les coûts élevés et la fréquence des révisions et entretiens qu’exigeaient les machines à transmission par bielles.

Ce n’est cependant qu’en 1923/24 que furent livrées par LHB (Linke-Hofmann Berlin) et SSW neuf locomotives doubles à la disposition d’essieux Co + Co équipées de moteurs suspendus par le nez. Les machines furent immatriculées EG 571ab à EG 579ab.

Le cahier des charge de ces locomotives stipulait qu’elles fussent capables de tracter des trains de marchandises de 1200t en rampe de 10‰ et de 500t en rampe de 20‰, le tout dans des courbes de rayon de 188 m et dans des délais plus courts que ceux rendus par les locomotives à vapeur.

*****


La DRG renumérota les machines E 92 71 à E 92 79 en 1928. Au milieu des années trente, leur vitesse maximale initiale de 50 km/h fut portée à 60 km/h. Les machines furent en même temps équipées d’unités de chauffage électrique unifiées en 800V/1000V pour le chauffage des trains de voyageurs qu’elles avaient été amenées à tracter également, toujours sur les lignes de Silésie.

Stationnées à Lauban, les machines furent déplacées à Leipzig-Wahren au milieu de l’année 1944. C’est là que la E 92 74 fut endommagée par un bombardement et radiée dans la foulée.

*****


Les locomotives E 92 71 à 73, 75 à 77, La E 92 79 ainsi qu’une moitié de la locomotive E 92 78 endommagée furent envoyées en Union Soviétique en 1946 au titre des réparations de guerre. La E 92 74 resté en Allemagne fut ferraillée à Engelsdorf en septembre 1948.

Les E 92 71, 73, 75 à 77 et 79 firent retour à la DR Est-allemande en 1952/53. Lourdes et peu puissantes, elles ne reprirent pas de service et furent mises en réserve au sein du parc de rebuts de la DR où elles furent radiées à partir de 1962 : le 9 mars pour la E 92 76, le 12 avril pour la E 92 79, le 11 mai pour les E 92 71, 73, 75 et 77. Toutes furent ferraillées entre ces dates et 1965. On ne sait pas ce qu’il advint de la E 92 72 restée en Union Soviétique.

Tension et fréquence d’alimentation : 15 kV, 16 2/3 Hz
Puissance horaire : 850 kW à 14,5 km/h
Puissance continue : 770 kW à 45 km/h
Puissance spécifique : 7,5 kW/t
Disposition d’essieux : Co + Co
Entrainement : moteurs suspendus par le nez
Longueur hors tampons : 17282 mm
Empattement total : 12396 mm
Poids en ordre de marche : 114,0t
Masse adhérente : 114,0t
Vitesse maximale : 50 puis 60 km/h
Constructeur : LHB
Equipementier électrique : SSW
Moteurs : 6 moteurs alternatifs à excitation série
Nombre total construit : 9
Numérotation DRG : E 92 71 à E 92 79
Première mise en service : 1923
Dernière radiation : 1962











La machine a été reproduite à l’échelle H0 par Westmodel :


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