Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar EC64
18 Jan 2015, 12:34

Encore un incendie dans le tunnel sous la Manche : http://www.leparisien.fr/transports/eurotunnel-le-trafic-a-repris-apres-l-incendie-d-un-camion-18-01-2015-4456695.php

Ce nouvel incident, qui doit être le troisième ou le quatrième de connu, pose des questions sur les procédures de sécurité du tunnel vis-à-vis de ce genre de risque. Quels enseignements ont été tiré des incidents précédant ?

Par ailleurs, pourquoi faut-il fermer intégralement le tunnel alors qu'il a été construit avec deux tubes indépendants complétés par un tunnel de service reliés par des rameaux étanches, précisément pour des questions de sécurité ?

La gestion par Eurostar n'est pas claire, par les média, il demande de reporter les voyages et de faire de nouvelles résa alors qu'Eurotunnel propose des sillons "voyageurs" supplémentaires. Comment Eurostar utilise cette possibilité ? le site Eurostar n'évoque pas de trains supplémentaires : http://www.eurostar.com/fr-fr/votre-voy ... et-travaux

Comble de malchance, un incident caténaire dimanche matin a interrompu à nouveau le trafic pendant une paire d'heures entrainant la suppression de quelques Eurostar !!!!
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3153
Âge: 73
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Vossolh Euro4000 pour VFLI

Messagepar sncb_nmbs
23 Jan 2015, 18:15

http://www.mainlinediesels.net/images/b ... 028_58.jpg

Le 20 janvier, la E4028, et le 21, la E4017 aux couleurs de VFLI, sont deux nouvelles locomotives diesels arrivées sur le réseau français : des Vossloh EURO4000.


Particularité avec une double numérotation : pour la E4027 (Vossloh 2732/2014) et pour la E4028 (Vossloh 2733/2014).
HT
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar - Z -
24 Avr 2015, 09:37

Salut à tous,

Nangis11.JPG
Nangis13.JPG
(clichés source SNCF)
La CC 72141 sera, selon toute vraisemblance, radiée.
Les travaux de remise en état de la voie sont en cours avec une réouverture aux circulations ce WE.
Le collègue ADC, qui s'en tire relativement bien, devrait regagner son domicile ce WE.
Le BEA a été saisi pour mener à bien une enquête afin de déterminer les causes exactes de cet accident qui aurait pu être tragique sans l'intervention d'un pompier qui a eu la présence d'esprit de faire évacuer le quai à la fermeture du passage à niveau.

@+
GW
101.gif
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 7215
Âge: 56
Enregistré le: 16 Mar 2015, 07:46

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar sncb_nmbs
24 Avr 2015, 13:59

Merci Mister GW pour ces infos de l'intérieur et heureux pour l'ADC :cool:

mode humour
on>
Serait-ce une nouvelle méthode pour élargir rétrécir les quais ?
mode off>

:ange:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar - Z -
04 Mai 2015, 13:15

Salut à tous,

petit état des lieux des prévision de radiation des Locomotives pour les années à venir (source interne):

Famille 4400 kW
Série STF Total Prévision de radiation
BB 15000 (SCA) Lignes Normandes 10 Rad fin 2018
(SLN) Champagne Ardenne 48 Rad de 15 machines non rever d'ici fin 2015
BB 22200 (SBF) Bourgogne Franche Comté 7 Conservées au-delà de 2015
(SFT) Mastéris 11 Idem
(SLB) Loc INFRA 8 Idem
(SLE) Loc Electrique FRET 3 Sont radiées
(SLI) Loc INFRA 13 Conservées au-delà de 2015
(SNP) Nord Pas de Calais 14 Idem
(SNU) N/U et Paris Chartres 2 Idem
(SPC) PACA 27 Idem
(SPI) Picardie 1 Idem
(SRA) Rhône Alpes 29 "Conservées au-delà de 2015 pour 80% du parc
(celles passées en OB) sinon rad d'ici fin 2017"
BB 7200 (SAQ) Aquitaine 22 "7 seront mises à dispo, le reste conservé au- delà de 2015"
(SBF) Bourgogne Franche Comté 20 Conservées au-delà de 2015
(SCT) Centre Tours 28 Idem
(SLE) Loc Electrique FRET 74 "Baisse du parc à 28 machine à compté de 2018,
le reste du parc est conservé jusqu'en 2043"
(SPC) PACA 3 Conservées au-delà de 2015
(SVI) Voyage Intercité 59 "Conservées au-delà de 2015 pour 80% du parc
(celles passées en OB) sinon Rad d'ici fin 2017"

Famille MTE
BB 16000 (SLN) Lignes Normandes 1 Radiée
BB 25200 (SRA) Rhône Alpes 5 Radiée
BB 9200 (SCT) Centre Tours 3 Radiée
BB 9300 (SMP) Midi Pyrénées 2 Radiée

Famille ALSTHOM
BB 17000 (AC) 30 Rad fin 2015
(SPN) Ligne H/K 41 30 gardées jusqu'en début 2018
BB 25500 (SBF) Bougogne Franche Comté 15 Rad fin 2018
(SBR) Bretagne 17 Rad fin 2015 non confirmé
(SMN) Lorraine 7 Rad fin 2020
(SNP) Nord Pas de Calais 12 Rad ded 80% du parc d'ici 2015
(SNU) N/U et Paris Chartres 2 Prévues d'être radiées mais non confirmé
(SPC) PACA 7 Rad courant 2015
(STA) Alsace 8 RAD fin 2020
BB 8500 (SMP)Midi Pyrénées 14 Rad fin 2015 non confirmé
(SNU) N/U et Paris Chartres 11 Rad fin 2015 non confirmé
(SVI) Voyage Intercité 7 Conservées
BB 88500 (SMP) Midi Pyrénées 2 Radiée

Pour les spotteurs et ammateurs de quelques séries, il est ainsi encore temps de shooter quelques 15000 sur l'Est et les dernières 17000 sur la banlieue de St Lazare. A noter également qu'une BB 9200 sera conservée à Tours St Pierre comme racleuse de caténaire (non indiquée sur le document)... :idea:

@+ avec les diesels
GW
101.gif
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 7215
Âge: 56
Enregistré le: 16 Mar 2015, 07:46

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar - Z -
04 Mai 2015, 13:24

Suite avec les diesels:

Série Activité STF Total Prévision de radiation

A1A A1A 68000 / (SLI) Loc INFRA 1 Pas de prévison

BB 63500 DPT (SLN) Lignes Normandes 2 Conservées jusqu'en 2015
(SPL) Pays de la Loire 1
INFRA (SLA) Loc Infra 29
(SLB) Loc Infra 14
(SLF) Loc Infra 19
TIR (SAQ) Aquitaine 5
(SLN) Lignes Normandes 4
(SVI) Voyage Intercité 11
VFE (STA) Alsace 1
(SVI) Voyage Intercité 2
/ (SLI) Loc Infra 2
(SMP) Midi Pyrénées 1
(TP) Tours St Pierre 1

BB 64600 INFRA (SLI) Loc INFRA 40 Conservées jusqu'en 2015

BB 64700 FRET (STH) Thionville 19 Conservées jusqu'en 2035

BB 64800 FRET (STH) Thionville 19 Conservées jusqu'en 2035

BB 66000 INFRA (SLA) Loc Infra 12 Conservées jusqu'en 2015
(SLF) Loc Infra 16
/ (SLI) Loc Infra 1

BB 66400 INFRA (SLF) Loc Infra 15 Conservées jusqu'en 2015

BB 66700 FRET (STH) Thionville 11 Conservées jusqu'en 2035

BB 67200 INFRA (SLA) Loc Infra 17 Conservées jusqu'en 2020
(SLB) Loc Infra 15
(SLF) Loc Infra 17
(SLI) Loc Infra 29

BB 67300 DTP (SRA)Rhône Alpes 17 Conservées jusqu'en 2021
TIR (CY) Cvhambéry 3
(SAU) Auvergne 5
(SRA)Rhône Alpes 2

BB 67400 DFI (SPI) Picardie 8 Conservées jusqu'en 2022
DTP (SAU) Auvergne 14
(SPC) PACA 9
(SPI) Picardie 14
(STA) Alsace 15
FRET (SPI) Picardie 14
INFRA (SLI) Loc Infra 34
TIR (CY) Cvhambéry 5
(SAQ) Aquitaine 25
(SAU) Auvergne 3
(SPI) Picardie 7

BB 69000 FRET (SLI) Loc Infra 7 Conservées jusqu'en 2030
(SNO) Normandie 44
INFRA (SLI) Loc Infra 40

BB 69400 FRET (SLF) Loc Infra 8 Conservées jusqu'en 2030
(SLI) Loc Infra 8
(STH) Thionville 23
INFRA (SLF) Loc Infra 12
(SLI) Loc Infra 24

CC 72000 / (SCA) Champagne Ardenne 3 Pas de prévison

CC 72100 DTP (SCA) Champagne Ardenne 3 Conservées jusqu'en 2017
TIR (SCA) Champagne Ardenne 19

2015 signifierait-elle la fin des BB 63500? :o :gne:
A noter le laps de temps donné aux BB 67300/400. Mais, quant sera t-il réellement ? :vieux:

@+
GW
101.gif
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 7215
Âge: 56
Enregistré le: 16 Mar 2015, 07:46

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar EC64
04 Mai 2015, 16:46

Merci pour ces informations, pour précision, quelle est la date d'élaboration de la source de ces prévisions, il y a des éléments curieux notamment des BB 7200 jusqu'en 2043 et des diesels de manœuvre jusqu'en 2035 mais pourquoi pas !!
Quelques erreurs comme la permutation des parcs CA et LN pour les BB 15000...

Ce genre de prévision est toujours intéressant, mais pour en avoir déjà connu, elles ne se réalisent jamais comme prévu au delà d'une année, voire deux. Il y a tellement de facteurs qui entrent en compte.... RV dans deux ans pour faire le point.

Exemple de prévisions d'évolution du parc fret au début des années 2000 :
Projet d'évolution du parc loc fret.PDF
(1.12 Mio) Téléchargé 100 fois
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3153
Âge: 73
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar - Z -
05 Mai 2015, 11:16

Salut Patrick,

le document est en date de nov. 2014 et issu de la Direction de la Traction. J'ai précisé dans mon dernier message que je m'interrogeais quant à la réalité de ces modifications de parcs à venir qui ne restent que des prévisions... ;)

@+
GW
101.gif
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 7215
Âge: 56
Enregistré le: 16 Mar 2015, 07:46

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar Matthieu
05 Mai 2015, 18:28

- Z - a écrit:BB 15000 (SCA) Lignes Normandes 10 Rad fin 2018
(SLN) Champagne Ardenne 48 Rad de 15 machines non rever d'ici fin 2015


Euh, doit y avoir un soucis là !
Comme le dit EC64, les parcs sont inversés mais aussi surement la date de radiation !! Je peux t'assurer qu'il aura encore pendant longtemps des 15000 sur ligne 1 !
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
 
Messages: 382
Âge: 49
Enregistré le: 14 Déc 2007, 10:26
Localisation: Reims (banlieue de Sedan !!)

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar sncb_nmbs
02 Juin 2015, 21:15

Pour l’UFC-Que choisir, la «qualité» des TER déraille

Image

Pas au rendez-vous

En revanche, côté ponctualité, les TER ne sont pas au rendez-vous. «Il est seulement de 88% en Midi-Pyrénées. Sachant qu’un train en retard de moins de 6 minutes n’est pas comptabilisé», précise-t-on. Ce qui classe Midi-Pyrénées parmi les derniers de la classe. Le mode de calcul des annulations de train fausse également les données selon l’UFC. «Un train déprogrammé avant 16 heures la veille de son départ n’est pas considéré comme annulé et sort des statistiques. Cela concerne 10% des TER!» On l’aura compris, pour l’UFC Que-Choisir, «les TER sont de piètre qualité.»

Image

Article complet ici
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité