par Panama
17 Jan 2019, 16:13
Appel aux documents et méthodes
Notre "marqueur " titulaire cherche des informations pour nous faire, comme d'habitude, un travail "TOP".
Pour le(s) marquage(s), il faudra faire un tir groupé :
Pour anticiper le boulot, j'aimerais savoir ce qu'il faut faire : je suppose qu'il ne s'agit pas de faire seulement les traverses de tamponnement, donc quoi en plus ? Les marquages SNCF sont "riches", il y a beaucoup de typographie à faire. Et je voudrais pouvoir calculer le nombre d'heures par éléments. Pour ça, il me faudrait des photos de matériels de référence, ici des photos de BB 71000 SNCF. Pas forcément de grande qualité. Ça peut même être des photos de bons modèles réduits...
A partir de là je constituerais un dossier de repérage par élément pour estimer le temps nécessaire (traçage sur ordi puis mise en peinture).
Et il y a une chose dont on n'a pas parlé : le marquage des USA 18 a été fait au pochoir. Mais pour une typographie sans ponts, quelle est la technique ? Comment la SNCF fait aujourd'hui ? Comment les ch. de fer faisaient avant l'utilisation des décalcomanies ?
Ci-joint deux exemples qui me laissent perplexes sur la technique employée :
- marquage d'une Talbot : si c'est du pochoir, c'est tellement net que je ne pige pas comment. Pistolet à peinture, oui, mais comment on fait pour le centre des zéros ?
- abrévation "SNCF" : pris sur une Polonceau du CFTLP, c'est de la peinture, et les à-plats jaunes sont très épais, à tel point que la rouille a pris sur les limites supérieures des caractères, parce que l'épaisseur de peinture a retenu l'eau de ruissellement ! Mais c'est du pochoir ou bien du boulot de peintre en lettres (un vrai) ?
Et puis les ombrages, ça veut dire qu'il faut peindre deux fois avec le temps de séchage entre les deux.
Sur les USA 18 la peinture nécessitait 2 jours de séchage, ce dernier incomplet quand même. Donc 5 jours de durée totale pour des caractères ombrés...
Donc avant de "signer", j'aimerais y voir clair dans la technique, parce que je n'ai pas le droit de commencer le boulot sans le finir. Donc ça me tracasse...